Challenges

Découvrez l'article "La Bastide de Marie, douceur provençale" par Challenges

Article-Challenges-La-Bastide-de-Marie

"Dans le parc naturel du Luberon, la famille Sibuet a aménagé un hôtel au charme d'une maison de famille. Propice à la rêverie."

"Les villages perchés se succèdent sur le flanc nord du massif du Petit Luberon, dans le Vaucluse. Après Ménerbes, la route file vers Oppède-le-Vieux. Un chemin de terre prend la tangente pour conduire à une allée ombragée de chênes. Elle bute sur une élégante grille de fer forgé qui livre accès à une propriété viticole de 25 hectares : le Domaine de Marie. Depuis 1999, un hôtel se blottit entre les murs de l'ancienne bastide aux volets d'un subtil gris-beige. C'est l'un des fleurons des établissements créés par Jocelyne et Jean-Louis Sibuet.

Comme Les Fermes de Marie, inaugurées dix ans plus tôt à Megève, il porte le nom de leur fille cadette. Il règne la même atmosphère de maison de famille, mais ici, c'est l'âme provençale que l'on cultive, à grand renfort de couleurs. Au lieu de numéros, les chambres portent des noms évocateurs : Bleu de Nîmes, Gris de Sauge... Des sols recouverts de tommettes, des meubles chinés à L'Isle-sur-la-Sorgue et signés le cachet. Au-dessus du lit de la suite baptisée Garance se déploie un baldaquin d'un beau rouge sombre. Aux murs, des pierres apparentes.

Une vaste terrasse jouxte le restaurant. Elle découvre un point de vue enchanteur : au premier plan, des cyprès, puis des champs de vigne, enfin la forêt qui couronne la montagne du Luberon. Tantôt l'on goûte le vin de l'un côté ou de l'autre, le soufflet d'air léger venu des échappées, propice à la rêverie. Une fois l'ombre à son plus court, des grappes de lavandes surgissent. Grappillées sous les tuiles. Difficile de résister à la tentation d'y laisser voguer l'âme nue à la main... Attirer l'œil sur la volaille que l'on déguste à la vue des vins du domaine."

Bastide-Luberon-Provence-piscine
Bastide-Luberon-propriété-luxe-provence
Le domaine de marieles propriétés