Depuis plus de 40 ans, le Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron s'est imposé comme un point d'ancrage exceptionnel dans le paysage musical et pianistique mondial.
Date 2025 à venir
Depuis plus de 40 ans, le Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron s'est imposé comme un point d'ancrage exceptionnel dans le paysage musical et pianistique mondial. Si les sites du Festival se diversifient depuis plusieurs années, le Parc du Château de Florans demeure le haut lieu de ces entrevues inclassables où se confrontent toutes les créations : classiques, contemporaines... tous les styles : jazz, électronique... et tous les artistes : les jeunes talents comme les plus grands interprètes internationaux. Les qualités acoustiques de cette scène, idéale pour les récitals de piano autant que pour les concertos et autres symphonies, ne font qu'augmenter les charmes de ce jardin mythique et magique, qui porte toute l'histoire du Château de Florans.
C'est entre 1598 et 1667 que le « petit Château » puis le « grand Château » furent érigés sous l'impulsion de la puissante famille de Forbin et en grande partie d'Annibal de Forbin Janson. En 1653, la seigneurie de La Roque devint un Marquisat. Le Château demeura la propriété des Forbin jusqu'en 1818, date à laquelle les bâtiments et les terres furent vendus à Louis Raphaël de Cordoue dont une descendante épousa le Marquis de Florans, issu d'une famille originaire du comtat venaissin. C'est donc au cours du XIXème siècle que le Château de Forbin devint le Château de Florans. Le XXème siècle marque un tournant important dans le destin du Château.
En 1937, la marquise Marie de Florans, dernière du nom et seule survivante d'une époque, lègue le tout à l'Archevêché d'Aix-en-Provence. Une décennie plus tard, en 1948, Paul Onoratini loue et rénove le Château qu'il transforme très vite en centre médical et diététique. Il en devient propriétaire neuf ans après, fort d'une gestion rigoureuse et d'un travail de tous les instants. Avec le temps, le Centre Médical Soleil et Repos deviendra l'actuelle Clinique du Château de Florans.
Le Festival est l'incarnation d'une évolution d'exception, poursuivie dans une confiance réciproque entre le directeur artistique René Martin et la famille Onoratini. Paul Onoratini est décédé en janvier 2010. En 2007, son fils Jean-Pierre Onoratini, reprend le flambeau de la Présidence du Festival. En 2014, Michel Onoratini devient Président à son tour. Il fut vice-président délégué tout au long de la présidence de son frère.
Téléphone : +33 4 90 72 54 21
Service à contacter :
Conformément à la loi "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant, et d'opposition à leur traitement. En savoir plus ici